Le point de vue des frères et sœurs
Heureusement, grâce aux traitements modernes, la plupart des enfants et des adolescents atteints d'un cancer guérissent aujourd'hui. Néanmoins, des problèmes de santé et des limitations dans la vie quotidienne peuvent apparaître plus tard. La Swiss Childhood Cancer Survivor Study (SCCSS) étudie ces séquelles à l'aide de questionnaires envoyés aux familles concernées.
La SCCSS interroge non seulement les anciens patients atteints d'un cancer, mais aussi leurs frères et sœurs. En effet, lorsqu'un enfant tombe gravement malade, cela affecte toute la famille. La SCCSS souhaite connaître les difficultés rencontrées par les frères et sœurs et leur état de santé. Cela nous permet de mieux comprendre leurs besoins. Les frères et sœurs servent également de groupe de comparaison : les problèmes de santé sont comparés entre les anciens patients atteints d'un cancer et les frères et sœurs qui n'ont pas eu de cancer. Cela nous aide à déterminer si certains problèmes de santé sont plus fréquents chez les anciens patients atteints d'un cancer.
En août, la SCCSS a invité 400 frères et sœurs à participer à l'enquête. Les questionnaires remplis parviennent progressivement au centre d'étude de l'Université de Berne et pourront être utilisés dès l'année prochaine pour des projets de recherche en cours.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de la SCCSS.